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Brûlures d’estomac : adoptez une bonne hygiène de vie

Adoptez une bonne hygiène de vie contre les brûlures d'estomac

Bonne hygiène de vie : le maintien de son poids santé

Le surpoids est un facteur de risque avéré de RGO. Pour réduire les risques, maintenez un poids idéal : votre médecin peut vous y aider !
Outre une alimentation adaptée, pour maintenir un poids santé, direction le conseil n°2 !

Bonne hygiène de vie : vive l’activité physique

L’activité physique possède de multiples vertus qui vont, directement ou indirectement, aider à limiter la survenue du RGO.

  • Faire du sport contribue à la perte de poids et/ou aide à maintenir un poids santé
  • En libérant des endorphines, la pratique sportive procure une sensation de bien-être et de relaxation, idéale pour limiter les symptômes du RGO car le stress est un facteur favorisant les brûlures d’estomac et remontées acides.

Nul besoin de devenir champion olympique pour commencer à ressentir les bienfaits de l’activité physique. Choisissez plutôt une activité adaptée à votre condition physique et que vous aurez plaisir à pratiquer plusieurs fois par semaine. Marche rapide, natation, course à pied, vélo… Les sports d’endurance sont particulièrement recommandés. Quant à la fréquence, il est recommandé de pratiquer à minima « 150 minutes d’activité d’endurance modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance soutenue » par semaine, soit environ 30 min d’exercice par jour.

Néanmoins, certaines activités sportives sont à éviter si vous souffrez de remontées acides et de brûlures d’estomac. En effet, les sports se pratiquant en position allongée ainsi que les sports qui nécessitent d’incliner le buste en avant sont déconseillés.

Bonne hygiène de vie : exit le stress

Vous le savez probablement : le stress peut générer des problèmes de digestion, notamment sur le plan gastrique. Retrouver la voie de la sérénité devrait donc vous aider à réduire la fréquence des symptômes du RGO. A chacun sa solution : pour certains, chausser les baskets constitue un véritable exutoire. D’autres trouveront le calme en pratiquant la sophrologie ou une autre activité de relaxation. Les activités basées sur la respiration aident souvent à retrouver le calme qui manquait. Si vous ne connaissez aucune de ces pratiques, n’hésitez pas à les tester pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Tout simplement, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous : moments en famille, détente avec les amis… Tous ces moments contribuent à votre équilibre et à votre bien-être. Veillez à leur accorder une place de choix dans votre agenda.

Bonne hygiène de vie : stop au tabac

Dernier conseil et non le moindre : si vous êtes fumeur, essayer de réduire au maximum la cigarette. Outre les nombreux méfaits qu’on lui connait, elle a pour conséquence d’irriter les parois de l’estomac : brûlures et douleurs assurées. Si vous êtes un fumeur régulier, le sevrage tabagique sera peut-être difficile : n’hésitez pas à vous faire aider. Les spécialistes des consultations d’addictologie sauront vous conseiller la méthode la plus appropriée à votre cas.