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Maux d'estomac et reflux gastriques : 10 conseils pour les éviter

10 conseils pour éviter les maux d'estomac

Maux d’estomac : j’évite les excès

Certaines substances sont particulièrement agressives pour votre estomac. S’il est déjà fragilisé, consommez-les avec modération. Le café, les boissons gazeuses mais aussi l’alcool ne sont pas recommandés. Les maux d’estomac risquent de vous rattraper rapidement. Le tabac est également très irritant : mieux vaut limiter sa consommation.

Maux d’estomac : je limite les repas gras et lourds

Plus vous donnez des aliments gras à digérer à votre estomac, plus il va devoir produire de sucs pour les digérer. Le trop-plein risque de remonter au niveau de l’œsophage : les maux d’estomac et les brûlures surviennent. Pour les limiter, mieux vaut ne pas manger trop gras. De même, les repas trop lourds peuvent lui donner du fil à retordre. Essayer de les limiter.

Découvrez nos conseils et astuces pour une cuisine plus légère

Maux d’estomac: j’évite certains aliments favorisants

Certains aliments favorisent le reflux gastrique et les maux d’estomac. C’est le cas de tous les aliments gras mais aussi des agrumes ou de la tomate. De même, de nombreux épices (piments, moutarde forte, poivre…) ont tendance à provoquer des brûlures.

Les aliments à éviter et la meilleure façon de les remplacer

Maux d’estomac : j’adopte des aliments qui ne favorisent pas les brûlures d’estomac

De nombreux fruits et légumes sont, à l’inverse, faciles à digérer. Grâce à eux, vous limiterez la survenue de maux d’estomac et de brûlures.

Maux d’estomac : j’adopte de bons réflexes en cuisine

L’idéal pour limiter les maux d’estomac est d’opter pour une cuisine légère. La cuisson vapeur pour les légumes et le poisson est un must : outre le fait qu’elle limite les graisses, elle permet de conserver toute leur saveur et tous les apports nutritionnels aux aliments. Quant à la cuisson à la poêle, vous pouvez limiter le gras en déposant votre viande sur un papier absorbant avant de la servir.
En termes d’assaisonnement, vous pouvez tester des sauces légères, à base de fromage blanc 0% par exemple !

Les aliments à éviter et la meilleure façon de les remplacer

Maux d’estomac : j’adopte un rythe alimentaire adapté

Si vous mangez beaucoup en un espace de temps limité, votre estomac se retrouve avec une charge alimentaire importante. La production de sucs gastriques engendrée par la digestion risque d’entrainer des brûlures et des remontées acides. Une bonne option consiste donc à fragmenter ses repas.

MMaux d’estomac : je privilégie les vêtements larges

La mode est aux pantalons très ajustés, pour les hommes comme pour les femmes. Néanmoins, ce type de coupe moulante favorise la survenue de maux d’estomac. En effet, les vêtements serrés compriment l’estomac et ont tendance à favoriser la remontée des sucs gastriques vers l’œsophage. Il est donc préférable de porter des vêtements et des ceintures un peu amples au niveau de l’estomac, adaptés à votre morphologie.

Maux d’estomac : je maintiens un poids de forme

Le surpoids constitue un facteur favorisant de reflux gastro-œsophagien. Sur le long terme, une bonne façon de limiter les symptômes est donc de maintenir un « poids santé ». Le poids se contrôle notamment par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Votre médecin peut vous y aider.

Conseils pour maintenir un bonne hygiène de vie

Je préserve mon hygiène de vie

Les petits problèmes du quotidien ont souvent une influence sur la digestion. Pour éviter les maux d’estomac, optez pour un mode de vie aussi sain que possible et éloignez de votre mieux les contrariétés : luttez contre le stress, assurez-vous de bonnes nuits de sommeil et pratiquez une activité physique régulière…

Conseils pour maintenir un bonne hygiène de vie

Maux d’estomac : s’ils durent, j’en parle à un professionnel de santé

Sur une courte durée, vous pouvez soigner vos maux d’estomac en automédication. Si les symptômes ne disparaissent pas après quelques jours de traitement, s’ils s’aggravent, s’ils reviennent régulièrement ou si vous avez plus de 55 ans et que vos symptômes apparaissent pour la 1ère fois ou se sont modifiés récemment, consultez votre médecin traitant.